Critique du livre : Projet Responsive Web Design

Quel vaste et complexe sujet que le Responsive Web Design.

Du chef de produit aux clients en passant par l’internaute et bien sûr l’intégrateur, personne n’est épargné par cette évolution.

Mais alors, comment monter une équipe, recueillir des besoins, cadrer un projet avec tout ce beau monde ?

Si vous êtes pragmatique et que vous aimez les idées simples et pleines de bon sens mais que l’on applique rarement dans la vie réelle alors, ce livre est fait pour vous. Vous serez à la limite un peu déçu du manque d’exemple concrets mais vous aurez au moins de bonnes références tout au long du livre pour creuser telle ou telle problématique.

Vos pouvez (vous devez) mettre ce livre entre toutes les mains car, en plus d’expliquer clairement le rôle de chacun, il vous présente également les évolutions de chaque métier.

Ainsi ce livre pourra même servir de conciliateur (si si) entre les différents intervenants car il explique bien les problématiques de chaque métier et les pièges « classiques » de projets responsifs.

Il donnera également de très bons conseils sur les phases préparatoires du projet avec une partie très intéressante sur la façon la plus efficace de mener des entretiens clients.

En revanche, si vous êtes un intégrateur pur souche à la recherche d’informations techniques, passez votre chemin car les chapitres sur la conception technique et les outils sont légers. Le but du livre est de planter le décors, de présenter les acteurs, de s’organiser au mieux afin d’éviter les erreurs et de mener à bien son projet. Et c’est déjà pas mal…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.