L’approche UX, une ambition à nourrir au plus tôt !

Impossible aujourd’hui d’évoquer l’efficacité d’un site Internet ou l’efficience d’un logiciel sans recourir à l’approche UX. L’expérience utilisateur comme outil de développement et de réussite, d’accord à condition d’intégrer cette approche UX dès les origines de votre projet !

Avoir  un retour UX positif implique de penser à vos clients dès la conception

Si tous les e-commerçants et les Webmasters jurent désormais par l’UX, ils savent que ce n’est pas devant un site mis en ligne, qu’il est possible d’optimiser le processus. L’expérience utilisateur, pour qu’elle soit attrayante et bénéfique, doit être intégrée au processus de création de votre site ou de votre logiciel. Ce n’est pas que en changeant une couleur ou en ajoutant quelques images, que vous pourrez améliorer votre experience utilisateur.

La simplicité et la connaissance client, les deux bases essentielles pour une expérience client réussie

Cet attachement à s’intéresser aux clients avant même le développement de votre site implique le respect des deux bases d’un bon développement UX :

  •  La simplicité pour l’utilisateur doit masquer la complexité pour vos développeurs, designers et autres partenaires pour la création d’un site. Même si vous avez connu d’innombrables problèmes de développement, si vous avez passé des nuits entières à définir le design et l’ergonomie idéale, l’utilisateur, lui, ne doit se souvenir que de la simplicité à utiliser votre programme ou votre site.
  •  La parfaite connaissance des attentes des utilisateurs. Vous créez pour eux, pour leur apporter un service. Même si au final votre ambition est bien de booster votre business, l’objectif premier de votre développement consiste à proposer une solution simple et efficace à vos clients. Pour cela, vous devez connaître leurs envies et leurs attentes. Cette connaissance ne doit pas être théorique mais doit au contraire reposer sur un échanger permanent. Il vous faudra donc peut être envisager une étude voire une refonte de votre système d’information pour que vous outils (CRM, base de donnée site, communiques plus efficacement). Des outils comme Pentaho vous permettrons de mixer vos données et d’ne tirer des information utiles.

 

Il ne vous reste donc plus qu’à commencer à partir à la chasse aux informations et à découvrir les attentes de vos propres clients. Comment comptez-vous vous y prendre ? Partagez vos idées en la matière !

Partager l'article

Facebook
Twitter
Google+
Ou (et)

Me suivre sur Facebook

Réseaux sociaux

© 2018 Vincent MARY - N ° SIRET : 50342032500030
4299
4300
4301
4302
4303

Les vendredis #CREATIFS

Prenez une longueur d'avance avec mes conseils et tutos pour créer VOTRE business avec WordPress. Chaque vendredi.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque semaine nos derniers articles de blog par courrier electronique et vous preneez connaissance de notre politique de confidentialités. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscriptions ou en nous contactant à l'adresse [email protected]