La conception Web, un mécano géant en perpétuel renouvellement

Ordinateur de bureau ou portable, Tablette tactile ou Smartphone, …avouez qu’on ne consomme plus Internet comme il y a quelques années ? Alors pourquoi devrait-on concevoir les sites comme autrefois ?

La conception, une fuite en arrière toujours plus forte ….

Avez-vous déjà essayé de retirer une pièce à une maquette ? Ou même à un château de cartes ? Personnellement, je n’y arrive pas sans que tout s’effondre. Alors pourquoi continuer à perpétuer cette même erreur lorsqu’il s’agit de conception de sites Internet ou d’optimisation UX ?

Je m’explique (je vois bien, que certains sont perdus, au fond de la salle). Il y a quelques années, on concevait un site Internet pour qu’il s’affiche sur un écran de bureau. On tenait compte des priorités marketing de l’entreprise, et on tâtonnait pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible. L’époque, où on devait attendre de longues, très longues secondes avant de voir s’afficher la page demandée n’est pas très ancienne. Aujourd’hui, je suis comme vous. Je consulte mes sites favoris dans le métro, dans la rue,… et j’utilise ma tablette tactile ou mon écran de Smartphone. Demain, ce sera peut-être même sur les verres de mes lunettes.

…ou une valeur ajoutée à imaginer et à renforcer

Un travail de refonte complet du design ET du contenu s'impose pour ce site par exemple.

Un travail de refonte  du design ET du contenu s’impose ci dessus.

Pourquoi continuer, dans ces cas-là, à imaginer des sites pour nos ordinateurs de bureau, alors que les ventes de ces derniers sont maintenant inférieures à celles des équipements mobiles. Pensez à la maquette, sur laquelle on retire une pièce, puis une autre pour réussir à la faire tenir dans un espace réduit. En parlant Web Design, c’est ce raisonnement que vous appliquez. Vous vous évertuez à construire un site bien pensé, puis vous retirez deux éléments pour un affichage optimal sur une tablette, puis encore deux autres si je prends mon iPhone. Résultat des courses, l’utilisateur que je suis consulte un site, auquel on a retiré l’essentiel : son objectif et son âme.

La conception moderne, une force d’adaptation à toute épreuve

Pourquoi ne pas adopter une conception résolument plus moderne ? Partez du plus petit puis faites grandir votre site en fonction des supports, auxquels il est destiné. Avouez que c’est quand même plus facile d’ajouter des éléments que de « bidouiller » pour les retirer. L’efficacité en termes de confort UX est incontestable. Je vois aussi une autre bonne raison, voire même une excellente raison, de procéder ainsi : l’obligation de synthétiser votre pensée et vos objectifs. Partir réellement du plus important pour étendre ensuite son intérêt aux objectifs secondaires, voire au superflu.

Partager l'article

Facebook
Twitter
Google+
Ou (et)

Me suivre sur Facebook

Réseaux sociaux

© 2018 Vincent MARY - N ° SIRET : 50342032500030
4299
4300
4301
4302
4303

Les vendredis #CREATIFS

Prenez une longueur d'avance avec mes conseils et tutos pour créer VOTRE business avec WordPress. Chaque vendredi.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque semaine nos derniers articles de blog par courrier electronique et vous preneez connaissance de notre politique de confidentialités. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscriptions ou en nous contactant à l'adresse [email protected]