5 conseils pour optimiser une page 404

Une page 404 permet à vos visiteurs de leur signifier que le continu qu’il cherchait est indisponible c’est plutôt une mauvaise nouvelle. Voici donc comment ne pas rester sur cette note négative et profiter de l’occasion pour guider notre visiteur.

Pourquoi j’optimiserais une page 404 ?

Car elle est certainement très consultée et donc qu’il faut soigner son message

Pour ne pas perdre ni ne pas frustrer vos utilisateurs qui n’ont pas accès au contenu.

Voici donc mes conseils pour optimiser une page 404

1) Lui dire précisément le problème

Ça peut paraître idiot mais un numéro d’erreur (aussi connu soit-il) Ne parle pas forcément à tout le monde.

Mon conseil garder le numéro d’erreur écrit en gros (c’est le plus efficace pour les utilisateurs  expérimentés car c’est concis et claire) mais indiquer en dessus la nature du problème (n’oublier pas de traduire votre message d’erreur dans la langue de l’utilisateur) sur les CMS elle s’affiche généralement en anglais par défaut).

Le message ci dessous me paraît assez explicite pas vous ?

La page que vous avez demandée n’a pas été trouvée. Il se peut que le lien que vous avez utilisé soit rompu ou que vous ayez tapé l’adresse (URL) incorrectement.

2) Mettre le moteur de recherche bien en évidence.

L’utilisateur qui est arrivé sur cette page a suivi un lien soit depuis votre site soir depuis Google il savait donc précisément ce qu’il cherche. Pourquoi ne pas l’invite à faire une recherche sur vote site ?

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir fournir une page au contenu similaire je vous conseil de ne pas mettre de moteur de recherche cela aurais en effet contre productif car en demandant deux fois à votre utilisateur de faire une recherche infructueuse vous risque de le voir partir très vite…

Le top du top : pré remplir le terme recherche par le visiteur et afficher directement le résultat de sa recherche en dessous de votre message d’erreur.

3) Mette le plan du site (si vous avez un petit site)

Cela ne sert à rien de présenter 300 liens alors que vote utilisateur est déjà perdu…

4) Toujours avoir un lien vers la page d’accueil.

C’est un reflex, quand on est perdu on retourne en arrière des études ont montrées que relativement peu d’utilisateurs utilise le logo de vote site comme bouton vers la page d’accueil tout simplement car ils ne le savent pas. Rien de tel donc qu’un bon vieux lien textuel simple, efficace et sans ambiguïté -:)

5) De l’humour pardi !

Si vous pouvez vous le permettre une petite dose d’humour pour dédramatiser la situation ne fait jamais de mal.
Pour trouver l’inspiration je vous conseil ce site qui index les meilleures pages 404.

Partager l'article

Facebook
Twitter
Google+
Ou (et)

Me suivre sur Facebook

Réseaux sociaux

© 2018 Vincent MARY - N ° SIRET : 50342032500030
4299
4300
4301
4302
4303

Les vendredis #CREATIFS

Prenez une longueur d'avance avec mes conseils et tutos pour créer VOTRE business avec WordPress. Chaque vendredi.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque semaine nos derniers articles de blog par courrier electronique et vous preneez connaissance de notre politique de confidentialités. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscriptions ou en nous contactant à l'adresse [email protected]