Recette d’une expérience utilisateur réussie : Webmarketing, design, contenu, ergonomie…

S’assurer que l’expérience utilisateur (UX) soit la plus enthousiasmante possible, tel est bien le but de tous les webmasters, même si chacun croit avoir sa propre recette miracle. Aujourd’hui, découvrez la recette UX du chef.

Une bonne part d’engagement pour réussir cette recette de l’UX du chef

Pensez toujours à l’utilisateur et à son ressenti lorsqu’il se retrouvera devant votre site. Il ne doit jamais s’interroger mais toujours savoir ce que vous attendez de lui. Une fiche produit appelle une commande de sa part, alors que la description de votre invention révolutionnaire doit susciter le partage et le commentaire.

Vos visiteurs sont prêts à s’engager à condition que l’action, que vous proposez, soit claire et appropriée. Il faut aussi que cette action soit identifiable et accessible en un clic.Pas sûr que vos clients scrollent indéfiniment votre fiche produit, afin de trouver le bouton pour laisser un avis ou une remarque.

Lorsqu’une action est complexe ou nécessite une réflexion approfondie (tunnel de commande, envoi d’un formulaire compliqué) faites en sortes qu’aucune distraction ne vienne déconcentrer votre utilisateur.

Le tunnel de commande d'amazon toujours simple. Une tâche, un bouton pas de distraction.

Le tunnel de commande d’Amazon me surprend toujours par sa simplicité. Une tâche, un bouton sans aucune distraction.

Un soupçon de réseaux sociaux et une bonne dose de bon sens

Une bonne expérience utilisateur passe aujourd’hui par la possibilité de partager. Inutile de se poser d’innombrables questions, les réseaux sociaux participeront à votre succès, quel que soit votre domaine d’activité et la forme que vous avez choisie de lui donner. Votre prochaine action commerciale relayée sur Facebook, ou un tweet concernant le lancement d’une nouvelle gamme de produits, et voilà votre notoriété qui s’envole (avec au préalable beaucoup de patience pour avoir augmenter et  fidéliser son audience lentement mais sûrement).
Restez également concentrés sur ce que vous voulez offrir comme action ou engagement à vos visiteurs. Certes, la forme est importante, mais elle ne doit pas primer sur la fonction elle-même.

Un bon mélange et saupoudrez le tout de simplicité pour un UX du chef réussi

Vous l’avez compris, l’approche doit être globale. Du webmarketing à l’ergonomie, du design au contenu, …, chaque aspect a son importance dans cette expérience utilisateur optimisée. Le cheminement pour parvenir à vos objectifs peut être complexe et demander de nombreux développements. A l’inverse, si un qualificatif devait résumer l’UX du chef réussi, ce serait sans hésiter : la simplicité.

A vous de vous mettre au fourneau en essayant cette recette.
Et vous, pour une UX réussie, vous avez besoin de quoi ?

Partager l'article

Facebook
Twitter
Google+
Ou (et)

Me suivre sur Facebook

Réseaux sociaux

© 2018 Vincent MARY - N ° SIRET : 50342032500030
4299
4300
4301
4302
4303

Les vendredis #CREATIFS

Prenez une longueur d'avance avec mes conseils et tutos pour créer VOTRE business avec WordPress. Chaque vendredi.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque semaine nos derniers articles de blog par courrier electronique et vous preneez connaissance de notre politique de confidentialités. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscriptions ou en nous contactant à l'adresse [email protected]